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Enfants et gestion des émotions : Pourquoi accompagner parents et enfants est essentiel


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L’impact des émotions sur le développement de l’enfant

Les émotions jouent un rôle clé dans la construction de l’enfant et influencent directement son développement cognitif, social et psychologique. Pourtant, en France, l’éducation émotionnelle reste souvent secondaire, alors même que les troubles émotionnels et comportementaux sont en forte hausse.

D’après une étude de l’INSERM publiée en 2021, 12,7 % des enfants de 6 à 11 ans souffrent de troubles anxieux et 5,6 % présentent des troubles oppositionnels. Ces difficultés émotionnelles peuvent avoir des conséquences sur la réussite scolaire et les relations sociales. (Source : INSERM)

Le célèbre psychologue Daniel Goleman, auteur du best-seller L’Intelligence Émotionnelle, affirme que les compétences émotionnelles sont aussi importantes que le quotient intellectuel pour réussir dans la vie. Il souligne que l’apprentissage de la gestion des émotions doit être encouragé dès le plus jeune âge pour éviter des troubles à l’adolescence et à l’âge adulte.



Les enfants, reflets émotionnels de leurs parents

Un enfant n’apprend pas à gérer ses émotions seul : il absorbe celles de son entourage. Les recherches en neurosciences affectives, notamment celles de Catherine Gueguen (Pour une enfance heureuse), montrent que le cerveau d’un enfant se construit en fonction des interactions qu’il vit au quotidien.


  • Si un parent est stressé, en colère ou anxieux, l’enfant le ressent et peut développer des réactions similaires.

  • À l’inverse, un parent qui gère ses émotions avec calme et bienveillance transmet ces compétences à son enfant.


Une étude menée par Harvard (Center on the Developing Child) a prouvé que les enfants élevés dans un climat familial serein développent de meilleures capacités de résilience face aux épreuves.


Mais alors, comment un parent peut-il offrir ce cadre sécurisant s’il ne sait pas lui-même gérer ses propres émotions ?



L’importance d’un accompagnement pour les parents

Être parent est un apprentissage permanent. Pourtant, peu d’entre eux prennent conscience de l’impact de leur propre histoire et de leurs blessures sur leur rôle parental.


  • Une étude de l’UNICEF (2022) montre que 56 % des parents estiment ne pas être préparés à gérer les crises émotionnelles de leurs enfants.

  • 40 % se sentent stressés, impuissants et épuisés face aux exigences éducatives.


Se faire accompagner n’est pas un signe de faiblesse, mais un investissement dans l’équilibre familial.


Différentes approches peuvent aider les parents à mieux comprendre leurs propres schémas et à ajuster leur façon de communiquer avec leurs enfants :

  1. Les psychologues : pour identifier et travailler les blessures d’enfance qui peuvent impacter la parentalité.

  2. La kinésiologie : pour libérer les blocages émotionnels et transgénérationnels qui influencent inconsciemment les relations parent-enfant.

  3. Les coachs et thérapeutes spécialisés en parentalité : pour apprendre des outils concrets et adaptés au quotidien.



L’éducation émotionnelle à l’école : un levier majeur

L’école joue un rôle essentiel dans l’apprentissage des émotions, mais en France, cette dimension reste encore peu développée. Pourtant, plusieurs pays ont intégré des programmes d’éducation émotionnelle avec des résultats impressionnants.


  • En Finlande, les élèves bénéficient de cours dédiés à la gestion du stress et des émotions dès la maternelle.

  • Une étude menée par l’Université de Chicago montre que les élèves ayant suivi un programme d’éducation émotionnelle obtiennent 11 % de meilleurs résultats scolaires et ont une réduction de 24 % des comportements agressifs.



Certains établissements en France commencent à intégrer des initiatives comme :

  1. La méditation et la pleine conscience à l’école (expérimentée avec succès à Poitiers).

  2. L’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles, comme la Communication Non Violente (CNV).



Vers une prise de conscience collective

Il est temps d’arrêter de voir les difficultés émotionnelles des enfants comme des caprices ou des comportements isolés. Un enfant qui pleure beaucoup, qui est agressif ou qui fait des crises d’angoisse exprime un besoin profond.


  • Au lieu de se focaliser uniquement sur les comportements de l’enfant, il faut interroger le cadre familial et social dans lequel il évolue.

  • Un parent qui apprend à gérer ses propres émotions aidera naturellement son enfant à mieux vivre les siennes.



Se faire accompagner pour construire un avenir émotionnellement sain

Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont simplement des indicateurs de notre bien-être intérieur. Pourtant, apprendre à les comprendre et à les gérer demande un véritable apprentissage.


  • Accompagner les enfants, c’est aussi accompagner leurs parents.

  • En s’autorisant à travailler sur soi, on permet à son enfant de grandir dans un environnement plus apaisé et sécurisant.


Que ce soit par la kinésiologie, la psychogénéalogie, la thérapie ou des outils éducatifs concrets, chaque parent a le pouvoir d’améliorer la relation avec son enfant et d’ancrer des bases saines pour son avenir.



Et si prendre soin de votre enfant passait d’abord par prendre soin de vous ?

 
 
 

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